Google Penguin est la mise à jour de l’algorithme de Google mise en place en plusieurs versions sur l’année 2012.
Ce nouveau filtre anti spam est consacré aux opérations jugées trop abusives et agressives, c’est-à-dire le « linking » (liens entrants pas naturels) et le « keyword stuffing » (sites dont le contenu est sur-optimisé en ajoutant le même mot clé partout). Cette mise à jour s’ajoute au dispositif de Google Panda (cf. notre article 2011) qui lui, s’occupe du contenu (duplication, usines ou fermes de contenus…).

Dès que Google Penguin décèle l’utilisation de techniques frauduleuses, il applique un filtre sur les différents liens du site internet en question. En conséquence, le site sera sanctionné sur une partie ou sur la totalité de son contenu. Quelles sont exactement les techniques pénalisées par Google Penguin ?

L’échange mutualisé de liens : supposons que vous souhaitez avoir un bon positionnement pour une expression que vous vous êtes fixée. Vous vous mettez en relation avec d’autres sites qui veulent également promouvoir une expression et vous vous accordez pour effectuer un échange de liens. Vous intègrez donc cette nouvelle expression sur votre site et inversement.
En parcourant le web, Google Penguin trouvera des liens qui pointent vers votre site. Par conséquent, il améliorera votre positionnement. Cependant, s’il continue de trouver plus de liens avec cette même expression, qui est une expression générique choisie dans le but d’améliorer votre positionnement et si elle est différente du nom de votre site ou de votre marque, Google Penguin cataloguera cette action comme une fraude. Automatiquement votre site sera pénalisé pour cette expression et votre classement sur le moteur de recherche va décliner.

L’achat de noms de domaines dédiés au référencement, appelés sites parking ou domaines satellites trop pauvres en contenu : imaginons que Google Penguin a décelé votre utilisation de liens mutualisés, vous souhaitez donc améliorer votre positionnement de nouveau. Vous décidez d’acheter différents noms de domaines mais avec une certaine particularité, tel que annonces + une ville, par exemple « annonces-Bruxelles, annonces-Lièges… ». Après avoir effectué votre achat, vous joignez ces sites entre eux et également à votre site. Toutefois, Google Penguin arrivera très rapidement à détecter un lien entre tous ces sites et à les pénaliser.
Pour éviter cela et améliorer son référencement, il n’y a pas de recette miracle : il est indispensable de façonner son ou ses sites et de les enrichir avec des contenus cohérents.